Previous Next

SPORT EN ENTREPRISE • DES BIENFAITS PROUVÉS

La promotion de « l’activité physique bienfaisante pour la santé » sur le lieu de travail est évoquée afin d’améliorer les performances et la santé des employés et de réduire l’absentéisme.

Une étude a mis en évidence que les entreprises engagées dans la promotion et la pratique du sport connaissent une baisse du taux d’absentéisme de l’ordre de 30 à 40 %. Ces entreprises présentent également un taux de turnover en moyenne 25 % moins élevé que les autres.

Il faut les inciter à retrouver une activité qu’ils ont perdue : « Il est capital, pour diminuer le mal-être dû au stress, de créer une dynamique positive pour une bonne hygiène de vie. Il faut retrouver les fondamentaux de l’épanouissement : des règles simples d’alimentation, de sommeil et d’activité physique et mentale. Et quand on s’épanouit, on retrouve l’envie et on donne envie. » Le cercle vertueux, selon Benoît Eycken.

C’est prouvé !

Avoir une activité physique régulière donne une meilleure estime de soi, car le fait de progresser est valorisant. Avec la forme, on retrouve le sourire, donc on est aussi plus actif socialement, plus confiant. Pour l’entreprise, cela signifie une meilleure prise de parole en réunion, une approche plus constructive, des gens prêts à relever des challenges. Cela joue également sur la productivité et diminue notablement l’absentéisme.

Recruter de nouveaux talents, intégrer de nouveaux collaborateurs, fidéliser les employés : une offre sportive constitue un argument qui renforce la marque employeur. Ce petit plus constitue aussi un avantage concurrentiel.


Coaching sportif pour les salariés